Les différentes études d’arts

Les jeunes s’intéressent de plus en plus à l’art aujourd’hui. L’engouement est tel que de nombreuses écoles ont vu le jour un peu partout en France.

Les études d’arts en vogue

Certains possèdent un véritable sens du beau, de l’esthétique, de la création et intègrent ces écoles pour affiner leurs plumes, techniques et procédés. D’autres sont tout simplement attirés par l’art, qu’ils trouvent expressif et qui traduit si bien leurs sentiments ou leur état d’esprit. Il y en a même qui suivent ces cours tout simplement parce que c’est tendance. Et enfin, on a les passionnés, ils donneraient tout ce qu’ils possèdent pour étudier les arts au sein d’un cadre formel. En somme, les étudiants en arts dans les différentes écoles ont chacun leur motivation personnelle, mais ce qu’il faut noter, c’est qu’au terme de leurs formations, ces étudiants sont à même de travailler et de plus, le travail à la sortie est quasi sûr.

Que dire sur les arts appliqués ?

Les formations en arts appliqués sont ouvertes à toutes les filières du bac mais ceux qui ont le bac STI sont bien sûr privilégiés. Les écoles supérieures d’arts délivrent le BTS artistique, il y en a 11 au total et le DMA, 13 en tout. Les formations durent seulement 2 ans après le bac. La scolarité dans les prestigieuses écoles supérieures d’arts appliqués est de réputation mondiale et surtout, gratuite. Mais pour les intégrer via des concours, la sélection est extrêmement sévère. Il y a également les formations longues pour les arts appliqués, dans les Écoles Nationales supérieures d’arts soit dans l’une des écoles consulaires et privées qui, elles, sont payantes et plutôt chères.

Coup d’oeil sur les arts plastiques

Il y d’énormes différences entre les arts appliqués et les arts plastiques. Pour ces derniers, les cours sont axés sur la démarche artistique. Les diplômés deviennent donc des plasticiens, des galeristes ou des sculpteurs. La scolarité s’articule autour d’apprentissage technique et d’ateliers pratiques. Et chaque élève, au fur et à mesure de ses travaux trace progressivement son propre langage artistique. Le cursus se déroule aux Beaux-Arts et prépare les étudiants au DNAT ou diplôme national d’arts et techniques. Il existe deux cycles pour l’obtention de ce diplôme : soit le cycle court de 3 ans, soit le cycle long de 3 ans pour le DNAP (diplôme national d’arts plastiques) suivis de 2 ans pour le DNSEP. L’art, la communication et le design sont les 3 options proposées. Il est à préciser que l’insertion professionnelle est assez difficile pour les diplômés du DNSEP.

Suivre les études d’arts à l’Université ?

Des formations en arts à l’Université est aussi une option à prendre en compte. Il faut juste souligner que les cours sont plus théoriques que pratiques. Mais en vue du concours de l’Education Nationale, CAPES d’arts plastiques et CAPET d’arts appliqués, les filières arts appliqués/ arts plastiques à l’Université sont les plus appropriées. Les licences d’arts de la danse, du spectacle ou de la musique forment essentiellement les étudiants à l’enseignement

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*