Importance du diplôme Master qualité sécurité environnement

L’hygiène, la qualité, les normes et la sécurité environnementales sont actuellement au cœur des préoccupations des grandes institutions. C’est pourquoi les grandes écoles ont focalisé une grande partie de leurs formations sur le domaine de l’environnement et de l’amélioration continue. Des filières d’études ont été donc créées pour pouvoir gérer particulièrement ce domaine.

Le master QSE : comment l’obtenir et quels sont les débouchés ?

Le Master en QSE est un niveau acquis après une formation diplômante de 5 ans. C’est en suivant un parcours d’étude en management de qualité ou des filières scientifiques ayant cette branche en spécialité que le prétendant peut obtenir son diplôme de Master QSE. La formation se focalise surtout sur le développement durable et l’amélioration continue. Avec un Master QSE, l’on peut postuler pour un poste de cadre supérieur qui a pour rôle principal de superviser les mises en application des normes ISO et des mesures nécessaires sur l’amélioration continue de la sécurité et du maintien environnemental. Le titulaire d’un Master QSE peut accéder à plusieurs fonctions de cadre supérieur telles que chargé de mission éthique et de déontologie, chef de projet QSE, directeur qualité, auditeur, etc. Bref, plusieurs postes s’ouvrent au titulaire d’un Master qualité sécurité environnement. Ces postes vont mettre en épreuve non seulement ses capacités dans le domaine, mais aussi ses aptitudes managériales. Pour acquérir ces compétences, suivez une formation en alternance sur https://www.pole-formation-lda.fr/nos-formations-en-alternance/bac4-responsable-qualite-securite-environnement/.

Que signifient les termes HSE/ QHSE/ QHS ?

Dans le domaine de la sécurité environnementale, on entend souvent les termes HSE, QHSE ou QHS. Ce sont des acronymes qui regroupent quatre mots principaux : « Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ». Ce sont des termes très utilisés dans les domaines se focalisant sur le système de management de qualité (SMQ) et du système de Management Intégré (SMI). L’objectif est le même dans ces domaines et c’est la mise en place des normes ISO, c’est-à-dire des règles de standardisation universelle qui sont attestées par des offices certificateurs comme l’AFNOR. Ces normes sont mises en place pour garantir l’efficacité d’une entreprise sur ses préoccupations environnementales. Ainsi, un responsable QSE/ HSE/ QHSE/ QHS a pour mission d’appliquer les normes ISO et de superviser les activités liées à la sécurité et à l’environnement.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*