Conseils utiles pour voyager quand on est jeune parent

Vous êtes passionné de voyages et vous venez d’avoir un bébé ? Vous rêvez de partir en vacances alors que vous êtes jeune parent ? Voyager pour la première fois avec un enfant peut sembler complexe. Mais grâce aux conseils et astuces ci-après, votre voyage sera une partie de plaisir.

Tirez profit des avantages de votre voyage

En matière de congé parental, si on veut voyager quand on est jeune parent, il faut remplir certaines formalités et en informer l’employeur. En principe, les démarches ne sont pas très longues.

De plus, si vos enfants sont en bas âge, vous pouvez bénéficier de certains avantages financiers. En effet, voyager avec des enfants plus jeunes vous permet de profiter d’une réduction. C’est notamment le cas si vous voyagez en train ou en bus. De plus, ces moyens de transport sont dotés des commodités nécessaires pour vous offrir un confort de voyage optimal.

Par ailleurs, lorsque vous réservez un hôtel, le coût de l’hébergement est également réduit. Pour les visites touristiques, les enfants en dessous d’un certain âge bénéficient soit d’une gratuité, soit d’une réduction ou encore d’un tarif famille. Ainsi, dans ce contexte, voyager en famille est plus économique qu’on ne le pense.

Lorsque vous êtes jeune parent, vous pourrez aussi être submergé par tant de tâches. De ce fait, vous vous demandez sûrement quelle serait la meilleure période pour voyager en compagnie de votre enfant. La période du congé parental est idéale, car vous pouvez passer du temps avec votre bébé. Il n’y a rien de plus agréable que de profiter et de passer un bon moment avec votre famille dans un environnement dépaysant. Ce sont des moments à marquer d’une pierre blanche.

Commencez à faire vos bagages une semaine avant le départ

La meilleure astuce pour voyager lorsqu’on est jeune parent est de tout préparer à l’avance. Donc pour être sûr de ne rien oublier, faites vos bagages une semaine à l’avance. Prévoyez un chapeau, de la crème solaire, des anti-moustiques, etc. Lorsqu’on est jeune parent, on a tendance à tout prévoir pour le bébé et oublier ce qu’on doit apporter pour nous. De ce fait, les cubes de rangement vous seront très utiles afin que vous puissiez séparer les vêtements et les affaires de chacun. Il vous sera plus facile de les trier ensuite et de ne pas vous précipiter le jour J.

Apportez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour les enfants

Bien que ce conseil soit de mise, il ne faut pas non plus exagérer. Apportez ce qui est indispensable comme certains médicaments contre la fièvre, un thermomètre et une petite trousse de premiers soins par exemple. N’oubliez pas les tétines et les couvertures. Mettez-les dans un sac spécial pour mieux vous retrouver. Si vous voyagez avec un bébé, apportez un lit de voyage, un porte-bébé ou une écharpe de portage, un sac à langer, une couverture nomade, les biberons. Dans la mesure du possible, privilégiez toujours les équipements 2 en 1 qui ont l’avantage d’être fonctionnels et moins encombrants. Dans tous les cas, les affaires que vous devez apporter dépendent de l’âge de votre enfant.

Réservez deux chambres autant que possible

Ce conseil est valable pour les parents qui ont deux enfants. En effet, il n’est pas possible de faire entrer tout le monde dans une chambre. Si vous avez des enfants en bas âge, renseignez-vous si l’hôtel dispose d’une chambre avec une porte communicante. Dans tous les cas, optez pour un établissement hôtelier doté du label famille Plus, car les infrastructures qui s’y trouvent ainsi que les hébergements proposés sont spécialement conçus pour les jeunes parents.

Gérez et adaptez votre itinéraire

Si vous avez des enfants en bas âge, veillez toujours à choisir des itinéraires adaptés. S’ils ne marchent pas encore, vous pouvez parfaitement les gérer. Par contre, s’ils sont en âge de marcher et très curieux, évitez les endroits comme les musées. En effet, cette aventure se transformera très vite en cauchemar pour vous, car ils ont tendance à toucher à tout. Optez plutôt pour des randonnées, une visite au zoo ou dans un parc national pour éviter qu’ils ne s’ennuient. Les enfants aiment le contact permanent avec la nature où ils peuvent dépenser leur énergie, tout en faisant de nombreuses découvertes.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*