Comment faire pour devenir costumier ?

Dans le monde de la mode et de l’habillage, le costumier joue un grand rôle. Le costumier est un expert entre le métier de tailleur et celui de couturier. Le costumier est un passionné de la mode et de la création.

En quoi consiste le métier de costumier ?

Le métier de costumier est un travail de passion, il faut être à fond dans l’univers de la mode. Le costumier a pour mission de créer des costumes et des tenues pour habiller les artistes dans la réalisation de comédies musicales, de films, de publicités ou de téléfilms.

Le costumier confectionne les tenues de scènes, que ce soit des tenues contemporaines ou des tenues de l’époque. Ce métier est un art, il ne suffit pas de créer des vêtements et des habits selon le besoin de l’artiste et le producteur, il doit être en harmonie avec la mise en scène, le décor et le rôle du personnage.

Les qualités d’un bon costumier

Comme on le connaît déjà, un costumier est aussi un bon tailleur, qui peut coudre et dessiner. Si vous voulez en devenir un, vous devez obligatoirement avoir un esprit créatif et faire preuve de curiosité.

La bonne connaissance des cultures contemporaines et des différentes époques est exigée. Il faut de la patience et du sang froid, car vous devez vous adapter aux exigences des réalisateurs, accepter leurs critiques et répondre à toutes ces attentes.

Un bon sens de communication est un atout dans le métier de costumier, on est toujours en collaboration avec les réalisateurs, les metteurs en scène, les décorateurs-scénographes et les chorégraphes.

Quels sont les parcours à suivre pour le futur costumier ?

Pour devenir un vrai costumier, il ne suffit pas d’avoir un bon esprit créatif et des notions de couture. Une formation professionnelle est essentielle pour acquérir les savoir-faire et maîtriser la profession. Avoir un niveau CAP suffit pour devenir un costumier, mais un diplôme Bac+ offre plus d’opportunités.

Dès la classe de 3e, on peut suivre la formation CAP métier de la mode. Après le Bac, le DTMS se prépare en deux ans après le CAP. Il y a aussi la formation FCIL et le Bac professionnel métier de la mode-vêtements. Si vous voulez encore aller plus loin, vous pouvez continuer jusqu’au Bac+3 ou Bac+5 dans l’art et du design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *