Architecte informatique : formation et débouchés

L’architecte informatique est responsable de la conception de la structure d’un système d’information de la création jusqu’à la mise en œuvre. Pour en savoir davantage sur ce métier passionnant, retrouvez-nous dans cet article.

1. Le rôle de l’architecte informatique

L’architecte informatique intervient dans l’élaboration d’un cahier des charges tout en considérant les attentes des employés, les objectifs ainsi que les moyens mis en œuvre. Il se charge de tout ce qui relève du calendrier, du choix des logiciels et des solutions technologiques.

Sous tutelle de ses supérieurs, il est responsable des équipes d’informaticiens. Il peut même former ces derniers sur l’utilisation d’un nouveau système mis en place.

2. Les formations et compétences

Disposant de solides compétences techniques, le métier d’architecte informatique est accessible avec des diplômes DEA, DESS et Doctorat en informatique. Les masters Pro spécialisés en informatique et en gestion des systèmes d’information peuvent aussi prétendre à cette profession.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe actuellement des formations professionnelles à distance, qui vous permettent de suivre une formation en ligne. Vous pouvez voir icipour plus d’informations. Mais, il faut au minimum 5 à 10 ans d’expérience pour pouvoir occuper ce poste.

En plus de l’expérience pour gérer tous les aspects de l’installation du système, un architecte informatique se doit aussi d’être organisé, méthodique et rigoureux. Étant donné qu’il est souvent amené à communiquer autour du projet afin d’accompagner les utilisateurs du système, il doit alors avoir un bon relationnel.

3. Les débouchés d’un architecte informatique

Le plus souvent, les architectes informatiques travaillent pour le compte des grandes entreprises du secteur SSII, des éditeurs de logiciels, des télécommunications, de la grande distribution, de l’automobile ou de la banque. En début de carrière, le salaire commence à partir de 3 000 euros par mois.

Avec un peu plus d’expériences, un architecte informatique peut espérer gagner 4 000 euros, voire même 5 000 euros. Plus tard, un architecte informatique peut évoluer et postuler à des postes comme responsable des systèmes d’information ou chef de projet dans le web.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*