Tout savoir sur les formations professionnelles

Une formation professionnelle permet d’acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer dans l’univers professionnel. La durée d’une formation professionnelle peut être de 1 à 3 ans. Elle permet d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle ou CQP. Pour tout savoir sur la formation professionnelle, lisez cet article.

À qui est destinée la formation professionnelle ?

La formation professionnelle s’adresse surtout aux personnes qui ont déjà du travail, mais qui veulent évoluer en acquérant de nouvelles connaissances et compétences. Ces personnes peuvent demander un congé de bilan de compétences pour pouvoir suivre une formation. Mais la formation professionnelle est également dédiée à ceux qui désirent faire une reconversion professionnelle, c’est-à-dire qui désirent changer de métier. En effet, pour pouvoir exercer une nouvelle profession, on doit avoir de nouvelles compétences.

En outre, les personnes qui ont perdu leur travail et qui jouissent d’un plan de sécurisation peuvent aussi suivre une formation professionnelle. De même que les individus à la recherche d’emploi et qui veulent se former dans un domaine particulier. Ainsi, la requête de formation peut provenir du salarié lui-même ou de son employeur.

Les voies d’accès aux formations professionnelles

Pour suivre une formation professionnelle, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple suivre une formation initiale à distance (en ligne ou par téléphone), rejoindre un centre de formation comme Ofib pour suivre les cours ou suivre en direct des cours du soir. Dans certaines grandes entreprises, des formateurs se déplacent au siège de la société pour donner la formation en même temps à plusieurs salariés.

Pour avoir de nouvelles aptitudes professionnelles et apprendre une autre fonction, vous pouvez suivre une formation pour l’obtention d’un Brevet Professionnel (BP), d’un Baccalauréat professionnel (Bac pro), d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), d’un Brevet d’Études Professionnelles (BEP) ou d’un Bachelor. À noter qu’en France, le coût d’une formation professionnelle varie en fonction de la durée du programme. Heureusement, vous pouvez financer la formation avec une formation en alternance, avec l’aide de votre employeur ou de l’État.

Les solutions pour financer sa formation professionnelle

Il existe différentes solutions que vous pouvez adopter pour financer une formation professionnelle. Il y a notamment le Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui est un congé permettant aux salariés de suivre une formation sous contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Ainsi, un salarié jouit annuellement d’un nombre d’heures réservé à la formation lui permettant d’apprendre de nouvelles choses pour évoluer dans son travail ou se reconvertir. Si la formation suivie est à temps plein, le financement est au maximum d’une année. En revanche, si la formation est en temps partiel, elle est totalement prise en charge par des organismes égalitaires agréés par l’État tels que l’Opacif ou le Fongecif.

Ensuite, il y a le Compte Personnel de Formation (CPF) qui permet à chaque travailleur de se constituer une somme dans sa vie active afin de financer les formations. Depuis 2019, il est possible pour chaque salarié de cumuler 500 à 5000 euros par an. Cette somme est de 800 à 8000 euros pour les individus en situation de handicap. À noter que seuls les salariés en CDI qui ont travaillé pendant plus de 1 an dans une entreprise bénéficient du Compte Personnel de Formation. Puis, il y a la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui permet à un salarié, avec des expériences professionnelles de 3 ans au moins, d’obtenir une certification. La VAE permet d’obtenir plusieurs types de diplômes et la prise en charge peut se faire par un PTP ou un CPF.

Les formations professionnelles pour salariés

Un vaste choix de formation professionnelle est disponible pour les salariés en France que ce soit dans le domaine de l’informatique, du management, de la communication, de la comptabilité, des ressources humaines, du marketing ou autre. Parmi les formations professionnelles les plus appréciées, on peut citer les formations en bureautique, en langue étrangère et en efficacité professionnelle, par exemple en gestion du stress, la prise de parole en public, en gestion du temps de travail, etc. La formation professionnelle que vous choisissez ne devra pas forcément avoir un lien avec votre fonction actuelle, votre branche et votre parcours. Vous pouvez suivre une toute nouvelle formation. Par exemple dans l’univers de la comptabilité et de la gestion, vous pouvez opter pour une formation professionnelle axée sur les fondamentaux de la gestion de projet, le métier de comptable assistant ainsi que du secrétariat, de comptable gestionnaire ou de technicien supérieur en gestion de production.

Dans la branche de l’hôtellerie-restauration, vous pouvez choisir une formation professionnelle pour être gouvernant en hôtellerie, agent d’hôtellerie, agent d’entretien des parties communes en hôtellerie, etc. Dans le secteur du commerce, de la distribution et de la vente, la formation vous permet de devenir animateur commercial, prospecteur de secteur de vente, conseiller de vente en énergies renouvelables, etc. Enfin, dans le secteur de l’artisanat, formez-vous pour être architecte d’intérieur, photographe, fleuriste, dessinateur, pâtissier, expert en art décoratif, etc. Notons qu’à la fin de chaque formation, vous devez passer un examen pour obtenir votre certification professionnelle.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*