Les effets du stress sur l’organisme

Force est d’admettre que le stress figure indéniablement parmi les maux du siècle. Le travail et la pollution sont autant de facteurs favorisant le stress. Cependant, un état de stress continu entraîne différents problèmes de santé si aucune mesure n’a été prise. L’explication dans ce qui suit.

L’action du stress sur l’organisme

Pour faire face à des situations considérées comme une agression ou un danger, le corps déclenche une succession de réactions. En général, deux phases constituent le processus : la phase d’alarme et la phase de résistance. Dans le premier temps, les glandes surrénales sont stimulées par l’organisme pour libérer de l’adrénaline afin de lui permettre de réagir immédiatement. S’ensuit une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. D’autres hormones comme le cortisol et la dopamine sont par la suite libérées par l’organisme pendant la phase de résistance. C’est seulement lorsque la situation stressante est contrôlée qu’une réaction de détente s’enchaîne. Pour gérer le stress, appliquez les techniques sur https://stress.app/blog/fr/comment-lutter/. Elles vous permettent de faire tomber votre niveau de stress au quotidien.

Les troubles chroniques provoqués par le stress

Un état de stress continu favorise l’apparition de certains troubles chroniques. Ceux-ci peuvent toucher différentes parties du corps. On retrouve souvent chez un patient qui souffre de stress chronique les troubles suivants :

– Des troubles digestifs : le stress, à cause d’une hypersécrétion acide, amplifie l’apparition des gastrites et des ulcères. Des problèmes d’hyperfonctionnement du système parasympathique peuvent aussi survenir. Cela se traduit le plus souvent par une diarrhée et des reflux gastriques.

– Les infections : effectivement, le stress diminue la résistance du système immunitaire rendant ainsi l’organisme plus vulnérable aux agressions microbiennes. Ainsi, le stress s’accompagne souvent de petites infections comme le rhume et les infections urinaires.

– Des maladies cardiovasculaires comme les angines de la poitrine, l’hypertension et les troubles du rythme cardiaque. Tous ces troubles vont participer à l’augmentation du taux de cholestérol présent dans l’organisme. Sans mesure définitive, elles vont augmenter le risque d’infarctus.

D’autres maladies chroniques comme l’eczéma, le psoriasis et la maladie de Crohn, peuvent aussi être aggravées par le stress.

Les effets psychologiques causés par le stress

Outre les troubles de l’organisme, le stress agit aussi grandement sur la psychologie. Il en résulte des comportements anormaux. Une personne souffrant de stress peut ainsi avoir une mauvaise hygiène de vie, tabagisme et alcoolisme. Mais, l’état de stress excessif joue aussi un rôle décisif dans l’enclenchement de l’anxiété et de la dépression. Effectivement, la surproduction de cortisol et d’adrénaline entraîne un dérèglement du fonctionnement du cerveau. Ce dérèglement va par la suite favoriser la maladie dépressive. Par ailleurs, le stress peut aussi occasionner un trouble anxieux qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. Il convient toutefois de noter que même si le stress et l’anxiété sont deux pathologies psychologiques souvent liées, elles ne sont pas interdépendantes. L’apparition du stress ne conduit pas forcément à un état d’anxiété. D’ailleurs, le stress caractérisé par des malaises pénibles peut aisément être géré sans l’assistance incontournable d’un spécialiste.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*