Tout savoir sur la candidature spontanée

De plus en plus renommée, et utilisée par les entreprises, la candidature spontanée n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela peut même optimiser vos chances de trouver rapidement un emploi.

Postuler sans annonces préalables

La candidature spontanée, comme son nom l’indique est le fait de postuler sans attendre les annonces préalables venant des entreprises. Vous choisissez celle qui vous intéresse le plus, vous indiquer le poste que vous avez envie d’occuper et envoyer votre dossier avec comme objet : « candidature spontanée ».
Dans votre dossier, vous devez mettre comme d’habitude une LM et un CV. Le style et la présentation ne changent pas des documents que vous avez l’habitude d’utiliser quand vous postulez pour les annonces de vacances de poste.

Pas forcément efficace

Les candidatures spontanées ne sont pas forcément efficaces. Rien n’indique que les entreprises aient besoin de vos services. Mais quand bien même aucune réponse ne vous parviendrait dans les semaines qui suivent, ce peut être dans des années. En effet, les recruteurs les gardent comme archives et se fient notamment à ces dernières pour chercher des profils en cas de vacances de poste inopinées. Ce qui explique sans doute qu’au fil des ans, les entreprises sont de plus en plus en rare à poster des annonces dans la mesure où les candidatures spontanées augmentent de plus en plus belle.
Le taux de réussite des candidatures de ce type sont assez minces. Ce qui laisse souvent perplexes les pourvoyeurs d’emploi. Mais dans la situation actuelle, toutes les cartes sont bonnes pour trouver un poste en CDI à la hauteur de ses compétences.

Bien choisir son entreprise

Pour une candidature spontanée, il vaut mieux s’adresser à des entreprises de grande taille qui sont plus susceptibles de recruter rapidement. Vous pouvez notamment procéder par mail ou vous déplacer personnellement pour déposer votre dossier. Mais dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas trop insister. Cela pourrait finit par agacer les recruteurs et mettre en péril toutes vos chances d’être contacter.
Et plus que jamais, vous devez être joignable à tout moment quand vous vous lancez dans ce genre de démarche. On ne sait jamais à quel moment la chance peut tourner.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*