Formation continue, quels sont les financements possibles ?

Les formations professionnelles offrent divers avantages pour un salarié. En effet, elles lui permettent de s’améliorer et d’avoir plus d’opportunités d’évolution de carrière. Cependant, si les formations professionnelles sont prises en charge si elles sont justifiées, la majorité d’entre elles sont payantes.
Il existe de nombreuses solutions possibles pour le financement d’une formation professionnelle. Elles varient en fonction de la situation de chaque personne. Quelles sont ces solutions ?

Les financements possibles pour les employés en CDI

Parmi les solutions de financement envisageables pour les salariés en CDI, il y a :
• Le compte personnel de formation (CPF)
Le CPF est le successeur du DIF depuis 2015. C’est un système qui permet à l’employé de financer ses heures de formation. Ainsi, il bénéficie de 24 heures de formation chaque année. Le CPF est cumulable jusqu’à 120 heures. Au-delà de cette quantité, la durée de formation descend à 12 heures par an et est limitée à 150 heures.
• Le congé individuel de formation (CIF)
Pour les formations à longue durée, le CIF est la solution la plus adaptée. Lors des formations, le salaire du salarié est maintenu par l’organisme de financement s’il n’excède pas deux fois le SMIG. Au-delà de cette somme, le salaire est maintenu à 80%.

Les financements possibles pour les employés en CDD

Pour les salariés en CDD, il y a :
• Le CIF
Les salariés peuvent aussi profiter du CIF, mais les conditions d’éligibilité sont différentes. En effet, ils doivent, au minimum, disposer d’un contrat d’au moins 24 mois.
• Le CPF
Les personnes ayant travaillé sous contrat CDD peuvent bénéficier d’un CPF si la formation ne se déroule pas durant la période d’embauche. Elle doit, cependant, se faire dans les 12 mois suivant la fin du contrat.

Les formations possibles pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser les heures de formation qu’ils ont obtenues dans leurs CPF. Cependant, les formations qu’ils peuvent suivre sont celles qui sont jugées prioritaires par les partenaires sociaux.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*