Pourquoi choisir la filière finance à l’université ?

De plus en plus d’étudiants optent pour une formation en finance. Le domaine attire les jeunes, compte tenu des opportunités qu’il donne. Bien que la manipulation des chiffres ne soit pas l’apanage de tout le monde, la finance est un secteur privilégié. Avant de s’y lancer, il est important de faire connaissance de ses avantages et du parcours qui convient à chacun.

Les avantages du métier de la finance

D’abord, l’évolution de carrière est rapide. Il n’est pas nécessaire d’avoir des années d’expérience pour gravir les échelons. La détermination et la motivation sont les plus importantes des qualités. Ensuite, s’occuper de l’état financier d’une entreprise est un prestige et génère une bonne rémunération avec beaucoup de d’avantages sociaux. De plus, le métier est extrêmement enrichissant étant donné les changements auquel il fait face. A part cela, la finance est un emploi qui ne risque pas de disparaitre. Tant qu’il existe des entités qui utilisent de l’argent et cherchent à faire du profit, elle est incontournable.

Les études de finances

La filière se fonde sur des principes et des méthodes mathématiques. Plusieurs parcours et branches en ressortent. La formation pour obtenir un BTS ou un DUT dure deux ans. La base de la comptabilité et de la gestion est maitrisée à ce stade. Pour aller plus loin, on peut suivre des formations universitaires bac +3 ou bac +5 dans le but d’avoir un diplôme de licence ou de master. A ce niveau, la personne occupe un poste beaucoup plus stratégique avec un pouvoir décisionnel assez important. Parallèlement à ces formations, il est également possible de se lancer dans une branche précise comme le commerce en vue d’une spécialisation.
La finance est présente dans tous les domaines où il existe des entrées et des sorties d’argent. Au-delà d’une simple gestion monétaire, elle regorge de plusieurs possibilités d’évolution de carrière et permet une vie professionnelle stable.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*