Comment devenir ingénieur des transports ?

Les infrastructures complexes telles que les aéroports, les systèmes ferroviaires et même les autoroutes ne sont pas faciles à gérer. Elles doivent bénéficier d’une planification sans faille, que ce soit pour leur conception ou leur développement. Il revient à l’ingénieur des transports d’élaborer et de développer ces systèmes.

Quel est le rôle d’un ingénieur des transports ?

L’Ingénieur des transports est la personne en charge d’étudier tous les aspects d’un projet de transport. Parmi les tâches qu’il doit exécuter apparaît par exemple, l’étude des divers paramètres tels que les coûts de réalisation, le tracé des voies, la nuisance sonore générée, etc. En fonction des données qu’il recueille, il a la responsabilité d’élaborer un projet qui répond à des besoins économiques et environnementaux stricts.

L’ingénieur des transports peut également être amené à choisir le type de transport à privilégier (bus, train, bateau, etc.). Cependant, il est également possible que ce professionnel dispose d’une spécialisation qui limite son champ d’action à un domaine en particulier. C’est par exemple le cas de l’ingénieur des transports ferroviaires dont les missions principales relèvent de tout ce qui a un rapport avec les voies ferrées.

Le métier d’ingénieur des transports peut devenir un des métiers les plus prisés au monde d’ici quelques années. Ce secteur nécessite toujours des techniciens maîtrisant parfaitement ce domaine pour assurer le transport et la sécurité des passagers.

Quelle formation suivre pour devenir ingénieur des transports ?

L’ingénierie des transports se divise en plusieurs branches dans lesquelles vous pouvez trouver les transports maritimes, ferroviaires et aériens. Afin de devenir ingénieur des transports, il faut au moins avoir un baccalauréat en génie civil et choisir un domaine en particulier. À titre informatif, sachez que l’ESTACA propose des formations spécifiques dans le transport aérien, l’aérospatial, le ferroviaire et l’automobile. Il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs établissements où il est possible de suivre une formation pour devenir ingénieur des transports.

En collaborant avec de nombreux professionnels du secteur routier, l’ESTACA permet à ses étudiants de gagner en expérience professionnelle au cours des cursus qui leur sont proposés. Pendant la formation, les enseignements scientifiques (mathématiques, mécanique, thermodynamiques, etc.) prennent une place importante. D’autres notions plus pratiques telles que la gestion de stock et l’introduction à la logistique sont aussi abordées.

Et enfin, des connaissances en anglais, en sciences sociales et en administration des affaires se révèlent également utiles pour les futurs ingénieurs des transports. Vous aurez notamment besoin de bien maîtriser l’anglais si vous ciblez une carrière au niveau international.

Quels sont les débouchés ?

Une fois le diplôme d’ingénieur des transports en poche, vous pouvez travailler dans différents milieux. Les compétences de l’ingénieur des transports s’avèrent utiles pour les entreprises, les universités ou une agence gouvernementale. Il est en plus possible d’occuper des postes variés en fonction de la spécialisation suivie. Ainsi, un ingénieur en transport est en mesure d’assurer un poste d’ingénieur dans un bureau d’étude, de logisticien, de responsable plateforme ou encore d’ingénieur d’exploitation.

Puisqu’il s’agit d’une compétence très recherchée, les probabilités de se faire embaucher sont également assez élevées. À noter que dans le secteur ferroviaire, les ingénieurs en conception et en exploitation présents sur le secteur de l’emploi sont encore peu nombreux. D’autre part, un ingénieur des transports a la possibilité de travailler exclusivement en bureau ou intervenir sur un chantier.

Généralement, le salaire pour ce type d’emploi est très élevé. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un métier exigeant. En effet, un ingénieur des transports doit savoir rester innovant au fur et à mesure que les technologies en rapport avec le monde du transport évoluent.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*