A l’instar du Programme d’échange pour la mobilité des étudiants universitaires ou ERASMUS, différents moyens permettent de partir étudier à l’étranger. Une telle expérience apporte son lot d’avantages. Il s’agit d’une ouverture sur le monde à saisir. C’est également une opportunité d’apprendre de nouvelles langues et d’étoffer son curriculum vitae.
Pour apprendre une langue étrangère efficacement
Apprendre une langue étrangèreauprès de ceux qui la parlent au quotidien est une méthode infaillible. Cette immersion totale enrichit rapidement le vocabulaire de l’apprenant. C’est aussi une occasion de découvrir les nuances subtiles non précisées dans les cours en salle. A l’étranger, l’on acquiert rapidement les bonnes prononciations. De manière générale, il faut rester dans un pays pendant 3 mois pour parler et comprendre sa langue. En un semestre, il est déjà possible de s’exprimer convenablement. Finir toute une année scolaire sur place permet de devenir totalement bilingue. Ceux qui souhaitent faire carrière dans des domaines tels que la technologie, l’aviation ou les sciences ont intérêt à partir un moment à l’étranger, de préférence dans un pays anglophone. En effet, l’anglais est la langue de travail dans différents domaines. Devenir pilote de ligne, ingénieur informatique ou chercheur sans le parler serait inconcevable.
Faire des études à l’extérieur pour s’ouvrir à de nouvelles cultures
Le temps de la jeunesse est le meilleur moment pour découvrir le monde. De nombreuses personnes sont passées de l’enfance à l’âge adulte après un voyage initiatique. Partir étudier à l’étranger permet de forger son caractère. C’est aussi un moyen d’élargir son horizon. Un certain nombre d’entrepreneurs ont eu leur déclic lors de leurs voyages hors de France. Les étudiants reviennent dans l’Hexagone avec des diplômes, mais également des idées novatrices. De toute manière, ceux qui ont fait des stages hors du territoire national font preuve d’une plus grande ouverture d’esprit. Ils développent un sens aigu de l’observation. Ces étudiants pourront bien être les élites de demain puisqu’ils savent ce qu’il faut encore améliorer dans leur propre pays. Un séjour universitaire à Dubaï ou au Singapour permet d’apprendre sur la discipline et la rigueur. Ces deux nations inculquent également une culture d’excellence aux étrangers qui viennent y faire leurs études.
Les voyages et les diplômes internationaux enrichissent le CV
Les étudiants qui ont fait une année Erasmus à l’extérieur ont un sens plus développé de la « débrouille ». Les recruteurs voient également en eux des salariés qui ont un sens du résultat.
Afficher un diplôme international sur son CV, une année d’études ou de stage à l’étranger apporte différents avantages. Pour l’employeur, cela veut dire que la personne dispose de différentes qualités, dont l’autonomie. Il lui sera donc plus facile de décrocher un meilleur poste.
Sachez enfin qu’un employé bilingue gagne au moins 20% plus qu’un autre qui parle uniquement sa langue maternelle. Outre l’anglais, maîtriser l’arabe ou le chinois permet aussi de décrocher un bon poste à l’étranger.
Quitter la France pour poursuivre ses études à l’étranger ou effectuer un stage à l’étranger, c’est construire un meilleur avenir professionnel.