Visualiseurs mobiles : l’atout du professeur qui voyage

Les enseignants ont tout intérêt à utiliser un visualiseur mobile pour assurer leurs cours en classe. Tout en restant simple, cet outil permet d’assouplir les méthodes d’enseignement et offre de nombreux autres avantages surtout si l’enseignant réalise ses cours dans de nombreuses classes et établissements écoliers.

Un appareil léger et pratique

Un visualiseur de documents est un dispositif simple et compact. À la base, il n’est constitué que d’une caméra pouvant être combinée à un projecteur ou un écran. Il est par conséquent léger. Il est aussi facile de ranger le visualiseur mobile dans une sacoche. Pour un enseignant qui a besoin d’effectuer des projections dans des lieux différents, cet outil lui sera d’une grande utilité et praticité. L’enseignant ne sera pas obligé de transporter un appareil de projection lourd où qu’il aille. S’il est en voyage, il lui suffit d’avoir son visualiseur de documents mobile avec lui. Un ordinateur portable n’est pas nécessaire dans ce cas, car l’appareil peut travailler de manière autonome. Il peut disposer d’une mémoire permettant de stocker tous les documents numériques nécessaires à sa présentation. De plus, avec des documents sous format numérique, la quantité de matériel à transporter diminuera encore. L’enseignant n’aura besoin que d’un livre ou d’un manuel scolaire pour faire ses cours. En somme, les enseignants qui donnent des cours dans divers établissements et qui ont besoin de faire de longs trajets seront ceux qui apprécieront le plus les visualiseurs de documents. Ils seront moins encombrés par leurs affaires et pourront ainsi effectuer leurs déplacements de manière aisée. Avec les versions portables du visualiseur, il n’aura pas besoin d’apporter des câbles encombrants, une connexion par USB de l’appareil peut suffire. Le seul inconvénient est que si le lieu où l’enseignant compte faire une présentation ne dispose pas de matériels adéquats comme des écrans de projection adaptés, la présentation ne pourra pas se faire. Pour pallier ce type de problème, il est possible d’utiliser des projecteurs ou écrans interactifs de petite taille. Cela risque malgré tout de nuire à la qualité globale de la présentation.

Une méthode d’enseignement améliorée

Avec un visualiseur mobile, il n’est plus nécessaire de faire des photocopies pour tous les élèves. S’il faut leur montrer un document important tel qu’un journal ou la page d’un livre, le visualiseur peut projeter le contenu de ce document pour que tous puisse le voir. Eh oui, lors des présentations, il est possible d’agrandir les images pour montrer toutes les informations sur un document.
Si l’appareil est utilisé avec un support interactif, le visualiseur permet de travailler directement sur le bureau. Ce qui va offrir un gain de temps important. En effet, le professeur peut ajouter directement des modifications au document présenté sans altérer le document original.
Pour les cours de chimie aussi, le visualiseur présente un avantage important. Le professeur n’aura plus à répéter la même expérience à chaque groupe d’élèves. Ceux-ci pourront suivre tous en même temps les manipulations via le visualiseur. Il n’y aura pas que le travail du professeur qui sera simplifié, les élèves trouveront également un avantage à l’utilisation d’un visualiseur. Certains modèles comme ceux d’ELMO facilitent la sauvegarde de fichier au format numérique. Il est donc possible pour les élèves d’obtenir des versions numérisées de leurs cours et cela, quel que soit le nombre de classes prises en charge par le professeur.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*