Comment traiter l’hypersensibilité émotionnelle ?

L’hypersensibilité émotionnelle est un trait caractéristique des surdoués. Cette capacité à vivre les sentiments plus intensément que d’ordinaire peut toutefois gêner le quotidien. Pour mieux vivre avec son hypersensibilité, il faut commencer par accepter sa nature.

Reconnaître les symptômes de l’hypersensibilité émotionnelle

De nombreuses personnes sont hypersensibles émotionnellement sans le savoir. Cet état d’esprit touche beaucoup de monde à divers degrés. Il se caractérise par la sensation de ressentir les événements de plein fouet. L’individu prend tout à cœur, au point de souffrir pour un rien. L’empathie est une qualité prononcée, mais qui peut être pesante dans certaines situations. La personne fait tellement attention à ce que les autres disent de lui qu’il a une faible confiance en lui. Il lui est difficile de prendre du recul, quitte à s’exposer au danger. Cependant, l’hypersensibilité apporte aussi son lot d’avantages. Elle permet notamment de comprendre ce qui arrive à autrui. Les personnes avec cette qualité parviennent à cerner leur entourage d’un seul regard croisé. Elles réussissent à flairer les bons contacts avec lesquels elles peuvent s’entendre. Cette intuition aide dans la plupart des situations. Sur le plan physique, les hypersensibles perçoivent les odeurs et les bruits plus que d’ordinaire. Ils développent parfois des allergies diverses.

Adopter une meilleure gestion des émotions

Puisque l’homme est un être social, il lui faut apprendre à vivre avec les autres. Chaque individu se doit de mieux contrôler ses émotions. Les hypersensibles ont plus d’effort à fournir. Cela dit, ils peuvent réussir avec brio cet exercice. Entre avoir des émois et les exprimer, il y a une nuance. Il est toujours possible de ne rien dire. Ensuite, la personne n’a pas à se culpabiliser à cause de ce qu’il ressent. En tout cas, pour une meilleure gestion des émotions, l’arrêt de toute répression est nécessaire. Puis, il est souhaitable de transformer les sentiments en leitmotiv. Pour cela, il faudra une meilleure canalisation. L’aide d’un coach en bien-être devrait suffire pour s’orienter émotionnellement. Les proches peuvent également apporter leur contribution. L’écoute mutuelle est à adopter en famille.
La méthode TIPI a fait ses preuves. La technique d’identification sensorielle des peurs et inconscience permet de se libérer. Elle requiert l’aide d’un praticien.
L’expression artistique devrait être essayée. Concrètement, il faudra peindre ou écrire pour extérioriser ses sentiments.

D’autres traitements à envisager pour mieux se sentir

Le site sur http://hypersensibilite-emotionnelle.fr vous propose des solutions contre l’hypersensibilité émotionnelle. En plus des conseils que vous pouvez y trouver, essayez le traitement par les huiles essentielles. Ces alternatives aux médicaments pour calmer les nerfs sont notamment la marjolaine. Celle-ci est connue pour ses vertus apaisantes. L’orange a aussi des propriétés similaires. Ce fruit aurait des effets anxiolytiques. De plus, il régule l’appétit et le sommeil. Ses extraits sont à utiliser pour le massage ou à dissoudre dans l’eau du bain. La diffusion d’ylang-ylang dans la maison adoucit l’humeur de ses occupants. Le concentré de cette plante employée en parfumerie sert également d’onction relaxante. Programmée pour la soirée, cette séance est parfaite pour se remettre de toutes les émotions ressenties pendant la journée. La menthe, l’achillée rose ainsi que les fleurs de Bach sont aussi envisageables.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*