Les formations dans une école de tourisme

Le tourisme est actuellement un secteur en pleine évolution. Ce secteur joue un rôle primordial dans l’économie mondiale. Toutefois, si vous désirez exercer une fonction dans ce domaine, vous devez d’abord suivre une formation dans une école de tourisme.

Le programme proposé dans une école de tourisme

Les écoles de tourisme offrent généralement de formations de niveau bac+2 à Bac+5. Pendant la formation, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine spécifique qui vous permet d’exercer au sein d’une structure fournissant de produits ou services touristiques. Dans une école de tourisme, vous pouvez obtenir différents diplômes comme le BTS tourisme, le Master tourisme, le Bachelor tourisme, le MBA tourisme ou le Mastère spécialisé tourisme. Pendant la première année, les étudiants doivent suivre un tronc commun comprenant une culture générale, l’économie, l’anglais, le droit, le management, le commerce, le marketing, la gestion et la communication. Puis, pour la deuxième année, chaque élève a la possibilité de choisir une spécialité, notamment un E-commercialisation des produits touristiques, les ventes et productions touristiques, le management de l’hébergement, l’animation et gestion touristique locale, le management de l’industrie du tourisme et des loisirs, le tourisme d’affaires et évènementiel, le marketing et management des entreprises touristiques ou le management et stratégie touristique.

Intégrer une institution de tourisme

Pour entrer dans une institution de tourisme, vous devez avoir un baccalauréat ou être titulaire d’un bac +2 dans BTS AGTL ou BTS VPT. Un bachelor tourisme ou une licence tourisme vous permet également d’intégrer ce genre d’école. L’admission s’effectue en général par sélection de dossiers scolaires suivis d’un concours propre à chaque institution. Le coût d’une formation dans une école de tourisme est de 3000 à 6000 euros environ l’année, selon la réputation de l’école. Souvent, ce coût s’élève au fur et à mesure que le niveau d’études augmente. Après une formation dans une école de tourisme, vous pouvez accéder à divers métiers dans le secteur touristique. Vous pouvez par exemple devenir manager en ingénierie touristique, agent commercial, gestionnaire de point de vente touristique, conseiller en voyage, rédacteur, directeur d’hôtel, négociateur ou acheteur de prestations touristiques. Sinon, vous pouvez également exercer la fonction d’accompagnateur de voyage, de manager, de chef de produit touristique, de directeur d’office du tourisme, de gestionnaire d’espace naturel et de structures de loisirs, de chef réceptionniste, etc.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*