Comment manager des personnes plus âgées que soi ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise qui compte un certain nombre de personnes âgées. Elles sont là et ont été recrutées parce qu’elles possèdent des compétences, des expertises, des savoir-faire mais surtout des expériences uniques, cumulés au fil du temps et au cours de différents métiers. Ces personnes âgées sont indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise et à la pérennité de celle-ci, c’est une évidence. Mais l’écart d’âge entre vous et ces personnes vous gênent quelque peu. Comment manager de telles personnes ?

Quand on a un poste à responsabilité

Vous êtes fraîchement diplômé et jeune et vous voilà propulsé à un poste de responsabilité, vous êtes un manager. Pour composer avec des collaborateurs plus âgés que vous, situation qui peut être embarrassante et inconfortable, soyez un exemple pour tous, âgés et jeunes. Descendez sur le terrain s’il le faut, soyez disponible, soyez le premier arrivé et le dernier parti, donnez le bon exemple. Cela forcera le respect de tous, employés âgés y compris. Soyez également à l’écoute, intéressez-vous à ce que vous disent vos collaborateurs, n’importe lequel d’entre eux, mais en accordant une attention particulière à ce que vous disent vos aînés.

Accordez-leur des responsabilités

Lorsque vous aurez assis votre crédibilité en donnant le bon exemple, prenez le temps de communiquer avec vos collaborateurs. Montrez, non seulement par vos paroles mais aussi par vos actions et décisions, que l’avis de ces collaborateurs âgés comptent. Valorisez les points forts et l’expérience de chacun de ces employés âgés. Ne passez pas à côté d’une telle manne bénie et d’en tirer le maximum de profit en donnant des responsabilités à ces collègues âgés, selon leurs qualifications et leurs compétences. Autant que possible, laissez-les agir à leur façon, montrez que vous leur faites confiance.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*