Avant de prendre un stagiaire, il est nécessaire de connaitre certaines règles. Ainsi, suivez-nous dans cette rubrique pour savoir comment procéder.
Rédiger une convention de stage
Dès lors qu’une entreprise prend un stagiaire, elle doit signer une convention avec l’établissement d’enseignement, le stagiaire, l’encadreur pédagogique et le maitre de stage. Cette convention permet de responsabiliser les signataires. Ce document contient en outre des informations concernant la durée, les dates du stage, l’organisation du temps de travail, les rémunérations, la discipline et la résiliation du contrat de stage.
La durée maximale d’un stage
En principe, la durée maximale d’un stage en entreprise ne doit pas dépasser 6 mois par année d’enseignement. Néanmoins, il existe des formations (pour l’obtention du diplôme d’État d’assistant de service social, du diplôme d’État d’éducateur spécialisé…) qui ne sont pas soumises à cette règle.
La rémunération d’un stagiaire
Si la durée du stage dans une même entreprise est plus de 2 mois, il convient alors de donner une gratification. Il est facultatif de verser une rémunération au stagiaire si la durée du stage est inférieure à 2 mois. Pour fixer le montant de la gratification mensuelle, il suffit tout simplement de calculer le nombre d’heures réellement effectuées.
Les droits du stagiaire
Étant lié par un contrat de travail à l’entreprise, le stagiaire peut se prêter aux activités sociales et culturelles de la société. Il a droit aux Tickets restaurant si cela est proposé. Les frais de transport doivent aussi être pris en charge, mais de manière partielle. Dans la convention de stage, les congés et les autorisations d’absence au bénéfice du stagiaire doivent être mentionnés.